10 boissons pour vous aider à dormir la nuit

Heureusement, ce que vous buvez avant de vous coucher peut vous aider à passer une nuit plus reposante. Votre mère savait probablement ce qu’elle faisait lorsqu’elle vous envoyait au lit avec une tasse de lait chaud. Une gamme d’autres boissons délicieuses pourrait vous aider si vous avez du mal à trouver la paix la nuit. Voici 10 des boissons que vous pouvez préparer chez vous pour améliorer votre sommeil.

Le lait chaud

Depuis des décennies, les gens ont recours à ce remède ancestral pour les aider à se laisser aller au pays des rêves, et c’est toujours un choix populaire aujourd’hui, malgré le fait qu’un article du New York Times suggère qu’il n’y a pas assez de preuves pour prouver que ce rituel a un quelconque effet.

La raison pour laquelle de nombreuses mères et experts scientifiques ne jurent que par le lait chaud est que le lait contient des quantités importantes de tryptophane, un acide aminé. Le tryptophane est également présent dans les repas riches en glucides, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes se sentent somnolentes après avoir mangé un repas copieux. Une fois que le tryptophane est consommé, il est converti dans l’organisme en mélatonine, une hormone naturelle qui contribue à réguler notre état de sommeil naturel.

Le lait d’amande

S’éloignant de la solution classique pour s’endormir, le lait d’amande pourrait être une fantastique alternative pour favoriser le sommeil. Selon des études, la présence de sérotonine dans le cerveau peut contribuer à déclencher le sommeil. Des niveaux sains de sérotonine dans notre système nerveux central dépendent souvent de la présence de tryptophane, qui se trouve naturellement dans le lait de vache et le lait d’amande.

Le lait d’amande est également particulièrement riche en magnésium, un autre nutriment important qui peut améliorer la qualité du sommeil.

Le lait malté

Qu’il s’agisse de l’option britannique classique Horlicks, ou de produits comme Ovomaltine et d’autres offres de marque similaires, cette boisson nocturne est une excellente aide au sommeil pour ceux qui aiment les boissons chaudes et lactées. Le lait malté contient beaucoup de vitamine B, de zinc, de fer, de phosphore et de magnésium ; un mélange de minéraux parfait pour vous aider à vous détendre avant le coucher.

Thé à la valériane

La racine de valériane est utilisée depuis des siècles comme une sorte de sédatif dans le monde médical. Elle a également été utilisée pour aider à réduire les sentiments d’anxiété et à promouvoir le calme chez les gens comme un remède naturel au stress.

La valériane est aujourd’hui fréquemment utilisée pour aider à traiter les troubles du sommeil, en particulier chez les personnes souffrant d’insomnie. Elle est généralement associée à la mélisse, au houblon et à d’autres plantes connues pour provoquer la somnolence. Malheureusement, le seul problème de cette solution est que vous devez être prêt à faire des pauses régulières pour la sieste, car la valériane peut créer une dépendance.

Le thé vert décaféiné

Le thé vert suscite aujourd’hui un grand intérêt dans le monde moderne grâce à sa capacité à favoriser la perte de poids. Cependant, si vous supprimez la caféine du thé vert, celui-ci a également des effets bénéfiques sur le sommeil.

Le thé vert contient un acide aminé, la théanine, dont il a été prouvé qu’il contribue à réduire le stress et à favoriser un sommeil plus réparateur. Bien que les niveaux élevés de caféine du thé vert ordinaire annulent ces avantages lorsque vous commencez votre matinée, les options décaféinées peuvent être parfaites pour le coucher.

Le thé à la camomille

Le thé à la camomille, comme le lait chaud, est une autre option plus traditionnelle dans le monde des solutions naturelles pour le sommeil. Les experts recommandent depuis des années l’utilisation de la camomille pour aider ceux qui souffrent d’insomnie. Cette tisane est souvent très apaisante et calmante, et elle ne contient pas de caféine.

Parfois, les gens associent leur tisane de camomille à d’autres remèdes naturels, comme des suppléments de magnésium, pour en renforcer les effets.

Tisane de mélisse

La dernière de nos suggestions à base de thé est à peu près n’importe quelle tisane sans caféine. Mélangées à de la mélisse, les tisanes peuvent constituer une aide au sommeil parfaite pour quiconque cherche un moyen naturel de s’endormir. La mélisse, qui est également connue sous le nom de  » mélisse menthe  » dans certaines régions, est une option fantastique pour combattre le stress, l’insomnie et favoriser un sommeil sain.

Pour préparer la meilleure des tisanes, commencez par laver environ 10 feuilles de mélisse et ajoutez-les dans votre théière avec de l’eau bouillante. Laissez infuser pendant environ cinq minutes avant d’ajouter une cuillerée de miel et de la boire pendant qu’elle est chaude.

Eau de noix de coco pure

L’eau de coco peut être un ajout surprenant à cette liste, car elle est souvent utilisée comme une boisson énergisante ; ou du moins annoncée comme telle. Cependant, la vérité est que l’eau de coco regorge d’ingrédients qui peuvent vous aider à mieux dormir, comme le magnésium et le potassium, qui aident à détendre les muscles. Cette boisson est également pleine de vitamine B, connue pour aider à réduire les niveaux de stress.

Smoothies à la banane

Le smoothie à la banane est une autre option à base de fruits qui aide à dormir. Il peut être préparé assez facilement avant le coucher et est fantastique pour favoriser un sommeil sain. Il vous suffit de mixer une petite banane avec du beurre d’amande et du lait pour obtenir un délicieux smoothie. Non seulement cette boisson saine vous aidera à combattre les envies de grignotage de minuit, mais elle contient également beaucoup de magnésium et de potassium pour favoriser la relaxation musculaire.

Le jus de cerise acide

Enfin, une petite étude publiée dans le Journal of Medicinal Food en 2010 a révélé que la consommation d’environ 500 grammes de jus de cerise acide pendant la journée pouvait entraîner une diminution significative de l’insomnie. L’étude a ensuite été reproduite et a donné des résultats similaires.

Cet effet s’explique en partie par le fait que les cerises contiennent de la mélatonine, un antioxydant connu pour réguler les cycles du sommeil.

Faites de beaux rêves

Bien qu’aucune des boissons énumérées ci-dessus ne soit garantie pour vous assommer en quelques secondes, elles possèdent d’excellentes qualités naturelles qui peuvent vous aider à vous détendre et à vous éteindre après une longue journée. Combinées à d’autres conseils de sommeil, ces boissons pourraient bien être le remède dont vous avez besoin pour combattre l’insomnie.